27/04/2013

Bandjoun

[Bandjoun] :

 tradition dynamique,  création et vie 

 Le musée présente plus d’une centaine d’objets majeurs et significatifs du patrimoine culturel et artistique de Bandjoun, un des principaux foyers de création et de tradition artistique du Grassland camerounais. On y trouve des pièces rares, parmi lesquelles quelques chefs-d’oeuvre de l’art africain. Elles célèbrent le faste de la cour des rois de Bandjoun, la grandeur et le pouvoir de ces monarques et de leurs collaborateurs, la solidité des institutions. Elles aussi matérialisent des thèmes universels comme la mort, la vie, la défaite, l’amour, la victoire, la puissance, le prestige, la force occulte, etc.Les superbes trônes royaux, les magnifiques masques et objets perlés, les éléments architecturaux à riche décor, les étoffes à motifs énigmatiques, divers objets culturels parfois expression du cycle de vie, sont souvent de grandes qualités d’exécution, d’une authenticité indiscutable, des témoins culturels de grande valeur esthétique et/ou historique, sociale.

L’exposition permanente au titre «  Bandjoun : tradition dynamique, création et vie » est organisée en en six thèmes:
Le pays et les hommes
Le pays
Bandjoun est localisé dans la province de l'Ouest-Cameroun et couvre plus de 3/4 du département du Koung-khi. Il occupe deux secteurs différents. Le premier est une zone basse (900 à 1100m d'altitude), peu vaste et presque vide, longeant sur près de 28 km le fleuve Noun. On y pratique à la fois les cultures et la chasse. Le deuxième secteur le plus vaste est le haut plateau (1500m d'altitude) dominant de 300 à 500 m de dénivellement la vallée du Noun. Il est modelé en collines aux sommets arrondis entre lesquelles les cours d'eau ont creusé un réseau de vallées, souvent à fond marécageux, où prolifèrent les palmiers-raphia, si utiles à la construction, l'alimentation et la fabrication d'objets.
Le climat est tropical à deux saisons (l'une pluvieuse, l'autre sèche).
Il est remarquable par sa fraîcheur et sa salubrité (sauf dans la vallée du Noun).
Les précipitations sont importantes (plus de 1 600 mm de pluies par an).
Alors que savanes, bocages et prairies occupent le plateau, les forêts galeries s'observent le long des rivières et du fleuve Noun. Lacs de cratère, chutes et rochers sont des lieux de culte et le cadre de légendes inquiétantes.
La région fut autrefois très giboyeuse et le fondateur de Bandjoun était lui-même un grand chasseur d'éléphants.
Les hommes
Le royaume de Bandjoun (gung a djo), capitale de l'art et principal centre culturel du plateau bamiléké, compte plus de 150 000 habitants (y compris la diaspora) pour une superficie de 264 km². C'est l'une des quelques centaines d'unités territoriales et politiques de nature monarchique, indépendante, de tailles variables, qui se sont progressivement formées depuis environ six siècles dans la région des hauts plateaux volcaniques de la partie occidentale du Cameroun et dénommée Grassland (ou Grassfield).
La langue des Bandjoun est le ghomala' qui appartient au Bamiléké central, une subdivision du Grassfield de l'Est, une des langues bantu du Cameroun occidental. Les langues contemporaines ne sont en fait que le résultat d'une longue diversification sur place, se chiffrant en millénaires, d'une langue unique de base, datant d'au moins 5 000 ans, d'une population d'autochtones, les proto-bantus.

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