20/06/2013

Portail:Bamilékéle

Pont près de l'Office de Tourisme de Dschang

Bienvenue sur le Portail des Bamiléké

142 articles sont actuellement liés au portail.

Les Bamiléké sont le plus grand groupe ethnique du Cameroun. C'est un peuple de la région du Grassland où vivent également les Bamoun et les Tikar, entre autres peuples aux traditions très proches. Ce portail regroupe, classe et permet un accès facile aux principaux articles sur les peuples, terres, coutumes, usages Bamiléké.
Bienvenue en 'pays' Bamiléké !
Le portail La catégorie Le projet Fourre-Tout

Lumière sur... modifier ]

Marcie & Marcel Njifenji Niat, Mai 2012
...
Marcel Niat Njifenji est le premier président du Sénat au Cameroun. Il est ingénieur de Supélec et fut directeur de la Sonel, ministre. Deuxième personnalité de la République, il dirigera le Cameroun en cas de vacance à la présidence, comme le prévoit la constitution.
Il fut député et maire de la commune de Bangangté de 2003 à 2007. Il est membre du comité Central du RDPC et Sénateur & Président du Sénat depuis le 12 juin 2013.
Il est membre fondateur et coordonnateur sur plusieurs années du Kum Ntsi, une association culturelle des 14 groupements de la région ayant en commun la langue Medùmbà organise depuis 1995 le Festival des Arts et Culture (FESTAC) Medùmbà. L’Association a aussi une radio Communautaire, la Fm100 Medùmba, une chaine de télévision et le journal d’informations locales Echos du Ndé, ainsi que des "Club du 26" et "Club du 5",respectivement des associations des élites du Ndé et de la Région de l’Ouest.
Il est marié à Marcie Niat née Tchaptchet depuis le 30 septembre 1960. Ils ont quatre enfants: Jean-Daniel, Marie-Paule Désirée, Patrick Ngassam et Eric Aimé....Lire la suite...

Coup de Cœur... modifier ]

  • Ernest Ouandié est né en 1914 à Ndumla, arrondissement de Bana de région de l'Ouest du Cameroun et est mort fusillé le 15 janvier1971 à Bafoussam par les autorités camerounaises. Ouandié est une grande figure de la lutte pour l'indépendance du Cameroun et des premières années de la république camerounaise. Il succède à Félix-Roland Moumié à la mort de ce dernier en tant que président de l'UPC. La loi du 16 janvier 1991 adoptée par l'Assemblée nationale du Cameroun lui conférera le statut de héros national.
Entrée du Campus de Mfetom

Focus on Arts modifier ]

Arts bamiléké

Art bamiléké 
La Reine porteuse de coupe
Statue de la Reine porteuse de coupe, exposée au musée du quai Branly.
C'est une statue camerounaise du XIXe siècle appartenant à la culture Bamiléké, et exposée au musée du quai Branly. La figure de la reine porteuse de coupe est répandue dans le Grassland et dans la culture Bamiléké La Reine porteuse de coupe est une représentation d'une figure féminine royale assise sur un siège stylisé à figure de panthère. Elle porte dans ses mains, posé sur sa cuisse gauche, une coupe. Le siège repose sur une figure de panthère stylisée dont les quatre pattes reposent sur une pièce de bois circulaire. Elle mesure 1,15 m et est exposée au musée du quai Branly provient de la chefferie Bansoa La sculpture provient de la collection du docteur Pierre Harter, collectionneur d'art africain, qui a légué 53 sculptures bamilékées et bamoumes à l'ancien musée national des Arts africains et océaniens. ...Lire plus....
Architecture en pays Bamiléké 
Case des femmes · Palais du chef supérieur · Palais du notable · Case des cranes · Case des récoltes
Arts plastiques & décoratifs 
Sculpture des pilliers · Masques Bamiléké · Tam-Tam Bamiléké · La forge
La Nlle LibertéLa Nlle Liberté
Joseph-Francis Sumégné, né à Bamendjou, est un peintre et sculpteur. Artiste plasticien depuis 1976, il est autodidacte. Il vit et travaille à Yaoundé, au Cameroun.
Il a exposé dans plusieurs pays dont le Japon pour la triennale d'Osaka (1998) et aux Pays-Bas pour la triennale d'Arhnem. En 2004, il a présenté Les neuf notables pour la première fois à un public international. Accueilli en résidence de création à Douala par doual'art pendant trois ans, de 93 à 96, Sumegné a réalisé La Nouvelle Liberté, sculpture monumentale de 12 mètres de hauteur. Il a été invité à créer des œuvres d'extérieur au Gabon, en France, en Allemagne. Sa dernière réalisation urbaine est Le monument pour la Pai, pour la biennale d'art contemporain de Bangui, en République centrafricaine.
La Nouvelle Liberté est placée dans le Rond-Point Deïdo. Haut comme un immeuble de 3 étages, l'œuvre est réalisée avec des matériaux recyclés, conçue avec la participation des communautés locales et financée par 40 partenaires, ...Lire plus....
Arts du spectacle 
Danse · Kouh ghan
Littérature 
Contes et Fables bamiléké
Musique/Chanson|Chanson
Genres : Musique traditionelle · Musique moderne
Instruments : Xylophone · Tam tam
Artistes : Mangambeu · Ben Skin · Ngueguia
Genres et œuvres 
Comédiens Fingo Tralala

Villages Bamiléké modifier ]




Aucun commentaire:

Translate

Rechercher dans ce blog

ALBUM PHOTO

ALBUM PHOTO